LE GROUPE
Le Groupe Benjelloun, tel qu’il existe aujourd’hui, est le résultat des visions et des efforts de cinq générations
Le Groupe Benjelloun, tel qu’il existe aujourd’hui, est le résultat des visions et des efforts de cinq générations qui, depuis le XIXème siècle, mettent leur savoir-faire et leur souci d’excellence au service du développement de leurs activités.
C’est à la fin du XIXème siècle, sous l’impulsion du patriarche-fondateur, grand marchand de textile installé à Manchester, que l’épopée financière des Benjelloun débute véritablement.
Son fils, Mohamed Benjelloun, surnommé « le garant » dans le monde des affaires, pratique le métier de banquier et entreprend l’expansion de l’entreprise familiale vers d’autres horizons que le négoce. Haj Abbas Benjelloun, troisième du nom, donne un nouveau souffle au groupe : au début du XXème siècle, il investit dans l’industrie automobile et participe à la création de la compagnie d’assurance « Royale Marocaine d’Assurance » juste après l’indépendance.
Othman Benjelloun, actuel président de O CAPITAL GROUP, est diplômé de l’École polytechnique de Lausanne en Suisse. Il est l’architecte du développement du Groupe autour des métiers de la finance, Banque & Assurance, et de son essor à l’international.
Othman Benjelloun possède une vision d’investisseur à long terme, fondée sur une approche approfondie et une étude pragmatique des dossiers. Attaché au respect des valeurs familiales et humaines, éminemment soucieux du détail ; c’est un homme discret, ouvert sur le monde et son époque. Considéré par ses pairs comme un libre-penseur, indépendant et non-conformiste, il s’entoure des meilleurs et noue des partenariats stratégiques pour pénétrer marchés et continents. C’est dans cette optique humaniste qu’il crée en 1967, à l’aide de sa femme, le docteur Leïla Meziane, la fondation Benjelloun-Meziane, ayant pour but l’éducation des enfants et la restauration de lieux culturels historiques.
Son fils, Kamal Benjelloun, est particulièrement concerné par la nature et sa sauvegarde. Diplômé en sciences humaines et anthropologie, il finance à ce titre, en Afrique et en Amérique du Nord et Latine, des sociétés spécialisées dans l’énergie renouvelable et la protection de l’environnement.
Sa fille, Dounia Benjelloun, est cinéaste et productrice. Constamment en quête de projets ambitieux, Dounia est présidente de plusieurs sociétés, opérant dans le domaine de la production cinématographique de films documentaires et publicitaires. Ses films sont régulièrement récompensés à l’international.
Milliards de $
Milliards de $
Milliards de $